DEMONTAGE PIANO

Démonter un piano est une opération délicate. Pour la réussir, plusieurs étapes doivent être respectées. La meilleure solution est de confier le démontage de son piano à des professionnels.

Comment démonter un piano

Comment démonter un piano ?

Lors d’un déménagement ou d’un simple déplacement d’un piano d’une chambre à une autre, certains éléments doivent être examinés: le poids, la fragilité et la taille de l’instrument. L’objectif est ici de déplacer le piano en toute facilité et sans heurts. Pour y parvenir, il est important de procéder au démontage de l’instrument. Mais comment démonter un piano ?

Démonter un piano pour son déménagement : une bonne idée

Les pianos figurent parmi les instruments de musique les plus lourds et volumineux. Qu’il s’agit d’un simple piano d’étude ou d’un piano à queue, c’est un objet très difficile à transporter de par son poids, sa fragilité et sa dimension. C’est la raison pour laquelle les gens préfèrent faire appel à des déménageurs experts comme ceux de Les Accros de pianos pour réaliser le déménagement de leur piano. Et si ces experts décident de démonter le piano plutôt que de le déplacer tel quel, c’est pour facilité la tâche et éviter différents dommages (casse, blessure corporelle…). Il est donc préférable de démonter un piano et de le déplacer en morceaux lors de son déménagement.

Quelles sont les pièces à démonter ?

Démonter un piano peut être une tâche difficile surtout si vous n’avez pas de bonnes connaissances en bricolage. Certains outils sont indispensables pour réussir l’opération : une pince, un tournevis adapté…

Si besoin, vous pouvez demander de l’aide lors du démontage de votre piano car certaines étapes nécessitent un savoir-faire particulier et beaucoup d’efforts physiques. Vous devez vous préparez à toutes les éventualités.

Après avoir réuni tous les outils nécessaires, vous pourrez démonter votre piano en enlevant certains composants tels que le pupitre, la façade de la caisse, la table d’harmonie, etc. Si vous le jugez utile, vous pourrez également démonter le clavier.

Préparez-vous à des surprises lors du démontage de votre piano. Celui-ci peut également contenir une tonne de poussière et de petits objets jetés dans son intérieur. Alors si vous êtes allergique aux détritus, ne pensez pas à démonter un piano vous-même.

Suivre certaines étapes pour démonter un piano

Le démontage peut se faire d’abord sur les parties qui peuvent être enlevées à la main. Certes, le piano est un instrument de musique fragile, on peut le démonter sans l’endommager. Les conseils des professionnels comme ceux de notre compagnie de déménagement peuvent vous aider dans votre projet.

Enlevez facilement le couvercle supérieur de votre instrument en prenant ses axes d’articulation. Il est également possible de retirer la partie qui tient vos partitions. Faites-la coulisser tout simplement. Assurez-vous de bien vérifier les vis qui maintiennent le plateau. Une fois dévissés, ceux-ci doivent être bien conservés dans une boîte. Evitez de les perdre !

Ensuite, vous pourrez enlever le couvercle du clavier et le lit de votre piano. Pour cela, retirez les vis disposées sur le côté de l’instrument et faites bien attention à ne pas les abîmer.

Si certains éléments de votre piano peuvent être démontées à la main, d’autres seront plus difficiles à enlever et requièrent des outils spéciaux. Si besoin, n’hésitez pas à contacter un spécialiste pour vous aider à démonter un piano facilement et en toute sécurité.

Lorsque vous avez réussi à retirer les pièces démontables sur votre piano, vous aurez considérablement allégé votre instrument. Même si le démontage d’un piano peut être stressant, les avantages sont nombreux. L’idéal est de faire appel à des professionnels pour démonter un piano avec succès.

Est-il important de démonter le piano avant son déménagement ? Cela ne s’impose que dans des cas bien particuliers. Notre compagnie de déménagement dispose de bien d’autres approches plus fiables pour déménager de manière sécurisée votre piano. Quels que soit les pianos à déplacer (droits, à queue, orgues d’églises…) nous vous garantissons d’excellents services au meilleur prix avec nos déménageurs hautement qualifiés et nos équipements de déménagement à la pointe de la technologie.

N’hésitez pas à nous-contacter pour une estimation gratuite et pour bénéficier de nos services professionnels.

Informations importantes et utiles

Les plus frequentes questions
déménagement de piano

Nos plus récentes realisations

Service de déménagement pas cher d'objet lourd à Montréal et ses environs.

Besoin d'aide?

Appelez-nous des maintenant Ouverts du 8h00-19h00

Services offerts

Les Accros de Pianos

Les Accros de Pianos est responsable de vos meubles et objets confiés. L’objectif principal l’entreprise de déménagement spécialisé est de permettre aux clients d’épargner le temps et l’effort. Les Accros de Pianos vous exemptent de tout ce pénible processus et vous garantit un déménagement sécurisé et professionnel.

vieux-piano