DEMONTAGE TABLE DE BILLARD

Le démontage d’une table de billard est la meilleure façon de transporter une table de pool d’un endroit à un autre. Vous pouvez effectuer vous-même cette tâche en respectant quelques étapes ou en faisant appel à un professionnel comme Les Accros de Pianos.

démontage d'une table de billard

Comment réaliser le démontage d'une table de billard ?

Le démontage d’une table de billard est un processus complexe qui requiert délicatesse et force. Généralement, cet objet comprend le cadre ainsi que des poches en cuir pour ranger les boules pendant le transport ou le jeu ; il comporte également des ardoises qui font partie du tapis de Pat sur certains modèles.

Les types plus difficiles à démonter incluent ceux où les pièces ont des mécanismes de retour automatisés comme les surfaces en fibre – et même les tables en bois avec des cadres délicats… Quel que soit son modèle, il faut démonter sa table de pool avec le plus grand soin.

Les poches doivent être retirées lors du démontage d’un billard

Le démontage d’un billard est vivement recommandé si vous souhaitez transporter celle-ci d’un endroit à l’autre, surtout sur une longue distance. Pendant cette opération, il est important de retirer les poches du billard. Celles-ci peuvent être relativement faciles à retirer, mais si elles ne sont pas manipulées correctement, elles peuvent être endommagées. De plus, si les poches ne sont pas complètement retirées, elles peuvent dépasser de la surface de jeu et créer un danger.

Pour retirer les poches, dévissez d’abord les boulons ou les vis qui les maintiennent en place. Ensuite, soulevez délicatement les poches de la table. Si elles sont coincées, tapez-les doucement avec un maillet en caoutchouc ou un morceau de bois. Une fois les poches retirées, emballez-les dans du matériel d’emballage et rangez-les dans un endroit sûr. En prenant quelques minutes supplémentaires pour retirer les poches, vous pouvez contribuer à garantir que votre table sera sûre et prête à être utilisée pendant des années.

Les boulons sous chaque rail doivent être détachés

Tout comme le déménagement d’objets lourds, le démontage d’un billard peut être une tâche intimidante, mais elle est certainement réalisable avec les outils et les techniques appropriés. L’une des étapes les plus importantes consiste à retirer les boulons qui fixent les rails à la table.

Ces boulons peuvent être difficiles à atteindre, mais ils doivent être retirés pour que les rails puissent être enlevés de la table. Une fois les boulons retirés, les rails peuvent être soulevés avec précaution de la table. Une fois les rails retirés, le démontage d’une table de pool peut être effectué beaucoup plus facilement.

Pour retirer les boulons à deux trous d’une ancienne table de billard, procurez-vous une clé dans le commerce.

Détacher les poches et les rails

Les poches sont généralement fixées par des vis, vous devrez donc utiliser un tournevis pour les retirer. Concernant les rails, ils sont généralement fixés par des boulons, vous aurez donc besoin d’une clé à molette pour les desserrer et les retirer.

Une fois les poches et les rails retirés, vous pouvez démonter le reste de la table de pool en enlevant les pieds et en démontant le cadre.

Retirer le feutre de l’ardoise

Le feutre peut être collé ou agrafé au support de l’ardoise. S’il est collé, tirez doucement sur les coins du feutre et décollez-le de l’ardoise. Pour les agrafes, chacun d’eux doit être retiré avec soin pour éviter les déchirures. Le processus est relativement simple et ne devrait pas prendre plus d’une heure ou deux. Avec un peu de patience et d’efforts, vous pourrez réaliser de démontage d’une table de billard avec succès.

Si vous trouvez le tapis usé, envisagez de le retirer et d’en installer un nouveau lors du réassemblage.

Dévisser les vis de l’ardoise

La chose la plus importante à retenir lors du démontage d’une table de billard est de desserrer les vis de l’ardoise de la table avant de tenter de la retirer. Cela permettra d’éviter que l’ardoise ne se fissure. Une fois les vis desserrées, l’ardoise peut être soulevée de la table et mise de côté. Le dévissage sera parfait en utilisant une perceuse visseuse.

Détacher soigneusement les différentes partes de l’ardoise

L’ardoise est l’une des pièces délicates à détacher lors du démontage d’un billard. La plupart des tables de billard ont trois pièces d’ardoise, qui sont maintenues en place par des cadres métalliques. Détachez délicatement les différentes parties de l’ardoise, puis mettez-les de côté dans un endroit sûr.

Démonter les pieds

Pour démonter les pieds de la table de pool, procédez comme suit :

  1. Tout d’abord, retirez les boulons qui fixent les pieds au dessous de la table.
  2. Ensuite, retirez les vis qui maintiennent les pieds en place.
  3. Enfin, retirez les rondelles et les écrous qui fixent les pieds au cadre.

Une fois que tous ces éléments ont été retirés, les pieds peuvent être soulevés de la table. Notez qu’il peut être nécessaire d’utiliser un tournevis ou un autre outil pour retirer certains des boulons et vis. Veillez également à garder une trace de toute la quincaillerie afin de pouvoir la réutiliser lors du réassemblage de la table.

Rangez tout dans des boîtes étiquetées

Lorsque vous démontez un billard, il est important de ranger toutes les pièces dans des boîtes étiquetées. Cela permet de s’assurer que toutes les pièces sont comptabilisées et qu’elles sont faciles à trouver au moment de remonter la table. En outre, il est important d’étiqueter les boîtes en fonction des instructions étape par étape fournies avec le billard. Il sera ainsi plus facile de remonter la table dans le bon ordre.

Prenez votre temps et soyez prudent, et vous n’aurez aucun problème lors du démontage d’une table de billard.

Attention, les plaques de l’ardoise sont lourdes car elles peuvent atteindre les 110 kg. Il est donc préférable de demander de l’aide à des personnes proches ou faire appel à un spécialiste en démontage d’une table de pool comme Les Accros de Pianos pour bien démonter sa table. De plus, le remplacement des plaques d’ardoises est très cher.

Vous pouvez contacter un de nos professionnels pour vous aider à démonter parfaitement votre table de pool. Nous sommes spécialisés dans le déplacement et transport d’objets lourds tels que les pianos (pianos droits ou à queue, orgues..), les tapis roulants, les objets d’art, les appareils électroménagers, les gros meubles… et évidemment les billard.

Informations importantes et utiles

Les plus frequentes questions

Besoin d'aide?

Appelez-nous des maintenant Ouverts du 8h00-19h00

Services offerts

Les Accros de Pianos

Les Accros de Pianos est responsable de vos meubles et objets confiés. L’objectif principal l’entreprise de déménagement spécialisé est de permettre aux clients d’épargner le temps et l’effort. Les Accros de Pianos vous exemptent de tout ce pénible processus et vous garantit un déménagement sécurisé et professionnel.

vieux-piano